Bio Giselle G.Reinhardt

Gisèle Reinhardt est née à La Chaux-de-Fonds en 1955. Dès son plus jeune âge,cette artiste autodidacte peint et dessine, joue avec les mots et les pinceaux. Dans ces tiroirs se cachent des trésors qui ont de la peine à sortir de l’ombre. Mais, depuis la mort de sa maman Gisèle ose s’exposer. Rendre hommage à sa maman; elle qui:“ toute sa vie elle m’a offert un trésor, son trésor, jusqu’à en crever”, je lui dois, les gestes, l’écriture, le verbe, la passion, cette foi, cette force, maman est mon rocher d’amour, ma source d'inspiration, de vie, une continuité dans la tradition.
Maintenant je lui offre mes peintures, des créations qui vibrent dans un au-delà que seule les âmes sensibles ressentiront. Mes oeuvres sont une mise à nu du moi intérieur, la souffrance, le déchirement, les cicatrices laissées par une famille brisée par des coutumes, ou le sang se mêlent entre les nobles et les gueux.
Je pense que maman qui avait pour nom “Gisèla “ me dirais ces mots: le temps de vie qui reste est toujours trop court, alors, observe, écoute, respire, goûte et caresse; n'oublie pas de transmettre ton savoir, enfin comment pouvoir oublier des instants tragiques ou heureux, afin qu’au seuil de ta vie, tu ne regrette rien, la vie est source de joie, mais cela dépend de quel côté tu vois les événements car dis-toi bien dans chaques souffrances, il faut creuser, déchiquetter, fendre et dénicher l'âme et l' hymen de la joie, du positif et ne t’endors jamais sur du négatif, car l’ennemi est au aguet pendant ton sommeil.
 Je me souviens qu'elle voulait absoluement que je sois différente des autres enfants car: Ici sur terre comme au ciel nous sommes des êtres uniques et nous devons évoluer dans ce sens toute notre vie car cela serrait horrible si nous vivions, penssions et parlerions  tous pareils? Un exemple parmi tant d'autres que je vous transmettrai plus tard: de ces doigts de fée ma garde-robe était unique, la couverture de mes livres le papier gauffrer ou marbrer fabrication maison, les boîtes de conserves se transformaient en poupées, en porte-crayons etc. je ne vais pas tout vous dire d'un coup! Non?
Maman ma élévée sur un chemin très fort et cela dès mon plus jeune âge.

Pendant, plus de 40 ans j’ai entendu ces mots, aujourd’hui je pleure mais demain mes larmes couleront de joie.
Maintenant, que nous sommes entré en contact, regardez ma peinture.

Les journaliste disent de moi:


Gisèle Reinhardt allias Giselle
Cette artiste née à La Chaux-de-Fonds, lieu déjà culturel et d’où partent des gens aujourd'hui de grande renommée. Oui, Giselle aime surprendre, entreprendre, façonner, créer et même bousculer: Dans ces oeuvres, où reflète ainsi son caractère, son expérience de vie, chacun reste libre d’imaginer, de chercher, de comprendre, de trouver son reflet intérieur.Une technique très personnelle, innovatrice et pourtant le charme technique est à la base des éléments “ eau, terre, feu, air “la synthèse des éléments, pigments, huiles, ajoutée à la gaieté des oeuvres nous renvoie dans un certain mystère, une force et dans la beauté du sujet. Un art moderne, abstrait imaginatif, qui va vous conduire plus loin encore. Giselle nous offre l’art “macronaturacosmos” oui en un mot car les différents  éléments sont scellés dans un espace précis. "Regarde dans un monde infiniment petit, regarde un coin bien précis et laisse ton œil partir de l'autre côté ded la vision, va derrière le premier plan, fuir, s'égarer eet ne plus rien gérer. Joue avec
ton subconscient et soudain la révélation, une image se viualise réalité ou fiction? Au soleil levant le tableau t’offre une facette et le soir à la lueur de la lampe ou des ombres planent ce que  demain tu découvriras peut-être une autre facette du tableau. Oui les oeuvres de Giselle sont très originale et très colorée et ce qui est aussi loin d’être banal l’oeuvre est selon vous admirée un jour verticalement ou le lendemain horizontalement.J-L Genoud

Giselle G.Reinhardt jette sur la toile ses sensations, ses émotions, ses fantasmes. Toutes sont originales, inclassables, spontanées, traduisant ses coups de coeur. Giselle c'est un caractère bien trempé, un sourire permanent sur les lèvres qui n'enpêche pas parfois des " coups de gueules" spontanés. Car lorsqu'elle a quelque chose à dire, avec son franc parler, elle le dit. Tout naturellement, tout simplement sans souci du qu'en dira-t-on! Sous un regard jovial elle peut monter au front, elle déploye ces grands chevaux, Giselle ne supporte pas l'injustice, le mensonge, la trahison de ces proches ou des êtres qui la rencontre. Maman disait: reste fidèle à toi-même et ne te laisse pas avoir par les vilains. Mais revenons à la peinture, son optimisme permanent, reflétant une joie de vivre et de croquer la vie à pleine dents, se reflète dans ses oeuvres. Artiste autodidacte, elle possède aujourd'hui, après plusieures expériences, une technique très personnelle et innovatrice. Un art contemporain, abstrait, féerique, moderne. Ses oeuvres? " Elles sont tirées de l'espace visuel où les les éléments de l'univers sont présents. Une inspiration vue en macro puis visualisée en grand. La rencontre avec Dali, l'image psychédélique, avoir à l'esprit ailleurs, sont des mots clés, phares depuis son enfance",note Giselle. L'originallité de ses oeuvres est loin d'être banale. Selon l'émotivité du spectateur ou la luminusoté de l'instant, certaines toiles peuvent être admirées et tournée selon les aiguilles d'une montre. Mais toujours avec un regard très différent d'un être à l' autre.Mais toujours avec cette lumière qui fait que chaque toile est unique, et ne ressemble à aucune autre.Si pour Giselle il y eut une période bleue, puis celle aux couleurs chatoyantes et aux rouges éclatants, l'artiste semble aujourd'hui se tourner vers le noir. Clin d'oeil pour un photographe-journaliste du noir-blanc(imparbernard). Oui Giselle est unique et authentique. Tout comme ses oeuvres.J-L Genoud ( journal de Cossonay)

Par Marlène Rezenne La Galerie de la Couronne s'est habillée de lumière

La nature source d'inspiration

Sous le titre " Impression sur eau" Giselle G.Reinhardt dévoile une technique de la peinture à l'huile lumineuse et tracée avec grande légèreté. sur les toiles tendues ou sur papier, trois couleurs dominent dans ses sujets, le jaune, le rouge et le mauve. Une grande finesse se dégage de ses oeuvres, due à une technique mixte quelle garde secrète. Sa source d'inspiration, elle la trouve dans la nature, en suivant les méandres de la Venoge qui coule proche de chez elle. C'est le fondement de son ressenti et l'expression de son monde imaginaire qui se "lit" dans sa peinture exposée.
Souvent Giselle donne les idées et puis l'artistan-encadreur réalise des cadres selon les créations des oeuvres de Giselle G.Reinhardt.Une très belle finition. La touche finale pour habiller une  femme lui offrir un collier de perle, il en et ainsi pour les oeuvres de Giselle. A découvrir sans modérations.
De 1965 à 2002 Exposition cachée (Tiroirs, armoires et cartons.)
2003 
Galerie  privée à Penthaz

2004  La première dans ma  galerie  La Couronne à La Sarraz.
2005  Galerie La Couronne à La Sarraz
2007  Galerie La Couronne à La Sarraz
2008  Galerie Yokoso à Lausanne
2008  Espace Les Saveurs du Prieuré à Perroy
2008  Jura artistique à Vallorbe Fondation Dr. Georges Dumitresco
2009  Galerie Espace Boutique Atelier La Couronne, La Sarraz
2010  Galerie de l'Hôpital de Morges
2010  Galerie Espace Boutique Atelier La Couronne La Sarraz

Rédigé par G.R

Publié dans #giselle G.Reinhardt

Repost 0