Château de la Sarraz

Publié le 11 Juillet 2010

 

Dans les combles du Château de La Sarraz habite, depuis sa fondation par Adalbert de Grandson en 1049, ce petit fantôme. Il est assez timide et un peu peureux, mais pendant les longues nuits d'hiver, quand il n'y a personne, il visite souvent son château.
Après une longue discussion, et pour faire plaisir aux jeunes, il est d'accord de nous montrer son château, situé près de Pompaples, au milieu du monde. Sa particularité est, qu'il y a outre des coffres forts de tous les châteaux, encore tous les meubles des derniers habitants : même les livres de la bibliothèque ainsi que la grande table de la salle à manger, dressée avec de la belle porcelaine et de l'argenterie comme pour une fête prochaine.

sallechevalier2.jpg

La salle des chevaliers était autrefois appelée le grand vestibule, c'est ici qui se trouvent certains des portraits des habitants du château, qui appartenaient toujours à la même famille : les de Gingins. L'on y voit Alexandre de Rovéréaz enfant recevant, sa première épée, l'audacieuse, fière et intrépide Catherine de Watteville qui s'est mise au service secret de l'ambassadeur de Louis XIV à Soleure, et Barbe de Stein, entourée de ses deux fils, Sébastien et Jean-François.

 

Rédigé par Giselle de la Sarraz art

Publié dans #histoire d'hier et d'aujourd'hui

Repost 0
Commenter cet article

Moâ 12/07/2010 11:14


Hello


C'est avec plaisir (et retard) que je valide ta demande d'inscription dans la communauté "vos blogs en parler".

Bienvenue!

Dans l'attente de lire rapidement tes articles dans cette communauté (+ de 1100 blogs), bien à toâ.

Cordialement, à bientôt.